Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Maïca Sanconie par Livres-Addict.fr

"Le bord du ciel" de Maïca Sanconie (Quidam éditeur)

image_bord_du_ciel_sanconieMaïca Sanconie est une orfèvre. De la langue et des sensations. Et, chose plus rare, des lignes mélodiques qu'elle parvient merveilleusement à transcrire en mots.

Elle nous plonge dans l'intériorité de Jankiel, un concertiste relégué, pendant l'occupation, au coeur dénué de la Corrèze. C'est un homme de l'Est, un citadin accoutumé au vacarme et aux lumière de la ville et le voilà donc frappé d'un double exil. Le voilà contraint, confiné avec sa jeune épouse Louise, dans la ferme de ses beaux-parents qui ont accueilli ou plutôt recueilli le couple. Confiné et contraint de se porter aux confins de lui-même pour y trouver de quoi vivre, de quoi continuer et s'acclimater à cette configuration presqu'inhabitable.

Car au double déportement s'ajoute une autre source d'égarement : Jankiel est très fraîchement père d'une petite Lucie et perplexe et démuni, ignorant tout de la façon de remplir cet office qui l'écarquille d'étonnement.

Il lui faut apprendre simultanément le dénuement et l'appropriation.

La dépossession est totale, cruelle : sa femme même, toujours en partance, lui devient étrangère, comme altérée et absorbée par le paysage inhospitalier.

Restent la musique, les exercices pianistiques réitérés par lesquels il tente de s'identifier, de restituer son identité, son socle qui se dérobent.

Et puis, contre toute attente, c'est dans la nature environnante, à travers ses marches solitaires, qu'il trouvera un recours et puisera un réconfort puissant.

On assiste, alors que résonne au loin le fracas de la guerre, à la mue silencieuse d'un homme qui s'essaie à harmoniser sa vie désaccordée.

image_Maica_SanconieIl se familiarise si bien avec le paysage qui l'enclôt, l'abrite et le préserve que lui vient peu à peu le sens de la contemplation émerveillée. Le sens des autres aussi et d'une vie pleinement incarnée. Il se pénètre des beautés élémentaires, il communie et se réconcilie. Avec ceux qui l'entourent, avec la terre, avec la chair qu'il habite et qu'il avait longtemps désertée. On a le sentiment  qu'une sève puissante l'irrigue et le renouvelle.

Et au moment où il sera le plus durement frappé, il lui viendra même la force de faire face à l'impensable. 

C'est un singulier récit de formation qui dit la mue d'abord subie puis consentie d'un homme vibrant qui se réapproprie sa vie. Tout est dit distillé avec une délicatesse folle, une sensibilité hors du commun aux infinies nuances et ramifications du réel. Il y a là une prodigieuse attention portée à la matière et à la ténuité des choses. Chaque détail est une nervure, chaque sensation est restituée avec une acuité vibratile car la langue est tout entière pulsatile. Il faut savourer chaque page de ce texte car chaque page est une miniature parfaite, une oeuvre d'art à part entière, un chef-d'oeuvre d'émotion contenue, de beauté infiniment subtile et ciselée.

BH 04/12

Retrouvez également l'interview de Maïca Sanconie par Bénédicte Heim sur le podcast des Contrebandiers éditeurs.

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |