Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Centre Wallonie-Bruxelles par Livres-Addict.fr 

"Cris et chuchotements" (Centre Wallonie-Bruxelles à Paris)

image_cris1L'exposition "Cris et chuchotements" (prolongée au Centre Wallonie-Bruxelles jusqu'à fin septembre 2009) qui rassemble les oeuvres de 23 artistes-femmes manifeste - si besoin était - combien être artiste et femme, combien être femme tout court, n'est pas une condition de tout repos.

C'est une scrutation, une exploration sans complaisance de l'identité féminine, une plongée à cru dans les entrailles du féminin.

Ce dont témoignent ces artistes s'est qu'être femme, c'est d'abord un singulier, un complexe et turbulent (voire torturé) rapport au corps.

Le corps, lieu de recueil, de réception, de résonance, centre irradiant, espace d'exacerbation, théâtre de la douleur, de l'extase et de la métamorphose.

Chez ces femmes, chez la femme, tout est d'abord vécu organiquement, sensoriellement. Rien ne marque, rien n'est vrai ni durable qui ne passe par le corps. Corps éclaté, corps-cible, ciblé, criblé, visé, pulvérisé.

En témoigne par exemple un autoportrait saisissant de Kiki Smith qui s'expose crûment, tête ensachée, corps alourdi, flétri, proie du temps, buste dénudé, seins pleins mais tombants, figure poignante de détermination défiante et de vulnérabilité avouée. Coupantes et génératrices de malaise sont aussi les sculptures de verre de Laurence Dervaux qui débitent, sectionnent le corps féminin en morceaux isolés, démunis, en fractions tranchées.

image_cris2Ailleurs, il est bien sûr question de maternité, d'enfance et l'on retiendra les frappants et monumentaux dessins d'Agathe May qui représentent d'innombrables versions de sa fille fantasmée en créature légendaire, droit issue d'un conte gothique ou aux prises avec les affres de l'adolescence.

Est marquée, également, l'évidente collusion entre le féminin et la sphère de l'intime. Se déploient ainsi plusieurs avatars du traditionnel journal intime que les artistes revisitent, enrichissent d'oeuvres photographiques. On trouve, notamment, un ouvrage de Sophie Calle qui s'est immergée dans le Bronx, est allée chaque jour à la rencontre d'un ou plusieurs inconnus leur demandant de la conduire dans un lieu de leur choix, signifiant pour eux. Elle rend compte de ces frictions fortuites et de ses découvertes insolites et émouvantes. Et puis il y a Louise Bourgeois qui en en une phrase lapidaire résume merveilleusement cette étrangeté au monde, cette faille consubstantielle qui préside au geste artistique : "Le passé, il faut l'oublier tous les jours et si on n'y arrive pas, on devient artiste" (citation fautive). 

A voir !

BH 09/09

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |