Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Jansem par Livres-Addict.fr 

 Jansem à la Galerie Matignon (Paris VIII°)

JansemIl y a partout, frappant l'oeil de leur présence diaphane, de leur ballet multiplié, ces silhouettes épurées, ces corps étirés et ciselés, ces jeunes femmes qui semblent une émanation de l'éther lui-même. Sa prédilection pour les danseuses, Jansem (artiste d'origine arménienne) l'affiche avec intempérance. Ses lithographies et ses toiles célèbrent la danseuse sous toutes ses formes. On se trouve quelque part entre Egon Schiele et Degas. Les corps sont écorchés, excavés, raclés de maigreur stylisée mais cette âpreté n'exclut pas un caractère vaporeux, voilé, une douceur qui vient corriger le rude et le rugueux. Il y a aussi des compositions qui relèvent des scènes de genre et là c'est de manière massive et prioritaire, le monde des saltimbanques qui est investi : cirques, arlequinades et fantaisies, couleurs chatoyantes alliées à des songeries lunaires : c'est plutôt du côté de Chagall qu'on regarde.

Au fil du temps, toutefois, ces visions euphoriques et candides, ces scènes riantes qui se tiennent en apesanteur quelque part entre ciel et terre, se teintent d'angoisse, se muent en inquiétantes vanités. Les figurations de la mort envahissent les toiles, les squelettes goguenards et grimaciers sont partout, alertes alertes et glaçants avertissements, on bascule presque du côté de Jérôme Bosch.

La grâce et la force évocatoire sont loin d'être absentes de ces oeuvres mais, curieusement, alors que tous les éléments sont réunis pour que se produise un choc, une déflagration de beauté, ça ne "prend" pas. La présence ne se dépose pas dans l'image, l'image ne prend pas corps, ne nous attrape pas par les tripes. C'est un pollen trop volatil, la condensation n'a pas lieu, la densité fait défaut.

Une oeuvre singulière, étonnante, à découvrir cependant.

BH 10/07

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |