Chaudement recommandé !
C'est un documentaire tourné essentiellememt pendant le festival de Cannes, cuvée 2002, et qui explore les complexes et équivoques relations qu'entretiennent réalisateurs et critiques de cinéma. C'est fort instructif d'autant que c'est pris sur le vis, c'est sans apprêt, sans calcul, les réponses sont livrées brutes, elles ne sont pas passées par le filtre de la préméditation et quelque fois ça décoiffe !
On
a
là du percutant, de l'émouvant, du pathétique, du drolatique, de
l'incisif, du corrosif, du subtil et du carrément lourdingue ....
Voici quelques instantanés prélevés sur ce documentaire :
Imaginez
que quelqu'un vous arrête dans la rue et vous dise : J'ai vu votre film
il y a dix ans et il a changé ma vie. Moi, ça m'est arrivé plusieurs
fois et ça vaut incomparablement plus que toutes les critiques du monde
...
(Wim Wenders)
Les critiques
peuvent être
assassines au sens propre. Un des mes films a suscité des critiques
très sévères. Ca a été terrible, non pour moi mais pour une de mes
actrices qui a eu envie de se suicider ... (Wim Wenders toujours)
Pourquoi
y a-t-il beaucoup plus d'hommes que de femmes qui sont des critiques ?
Probablement parce que ça va de pair avec une vie de célibataire, de
solitaire, une vie monacale, marginale et c'est pourquoi on trouve
beaucoup d'homosexuels dans ce métier ...
(Gérard Lefort,
critique à
Libération)
A un moment,
il y avait un slogan qui
disait : "Si vous aimez la vie, allez au cinéma ! Moi, par provocation,
je serais presque tenté de dire l'inverse : si vous n'aimez pas la vie,
allez au cinéma ...
(Gérard Lefort)
Qu'est
ce qu'un
bon film ? ... C'est un film bon, un film qui recèle une générosité,
qui donne à voir, à réfléchir, à sentir ... C'est un film qui élève :
le monde nous rabaisse, il faut que l'art élève .... L'art doit avoir à
faire avec le sacré, avec la métaphysique, c'est une transcendance ....
Il y a toujours quelque chose de spirituel dans l'oeuvre d'art .... Un
bon film, c'est un film qui vous bouscule, vous dérange, vous remue,
qui vous donne le sentiment d'avoir pris un uppercut, qui vous touche
là où ça fait mal mais qui vous fait du bien ! ...
(Plusieurs
critiques
interrogés)
Une passion,
c'est exclusif, c'est
incompatible avec quoique ce soit d'autre. Moi, je vis le cinéma comme
une passion, c'est une obsession, il n'y a que ça pour moi, c'est
incompatible avec une vie privée ...
(Pedro Almodovar)
Chez
les critiques, il y a toujours plus ou moins un désir de création
frustré. Il y a toujours une impuissance. Ce sont des gens qui
réalisent le tour de force de se faire payer pour se venger ! ...
(Un
psychanalyste)
Mais
le pire du pire, c'est de ne pas
susciter d'écho du tout, de rester ignoré ...
(avis général,
unanime)
Il
y a des critiques dont les écrits s'élèvent au rang d'oeuvre d'art, qui
sont beaucoup plus doués que certains réalisateurs ...
(Je
ne sais plus
qui)
C'est
une particularité, une exception française
que le cinéma soit tellement pris au sérieux. Aux Etats-Unis c'est une
industrie, un business, en France c'est le septième art, c'est toute la
différence ! ...
(Une critique américaine)
C'est
en
France qu'on trouve les critiques les plus sophistiquées, il y a une
vraie passion pour le cinéma, une vraie culture cinéphile ...
(Elie
Suleiman; réalisateur palestinien)
Pour
faire une
bonne critique, il faut se mettre dans un état particulier, un état ...
critique ...
(Gérard Lefort)
Pour
faire une bonne
critique, il faut se laisser pénétrer par le film, faire corps avec
lui, fusionner avec lui ...
(Plusieurs critiques dont le
directeur du
Centre Georges Pompidou)
Parfois j'écris -
inconsciemment bien sûr - pour des proches, parfois pour des confrères
et d'autres fois pour un lecteur abstrait idéal ...
(Serge
Kaganski
critique aux Inrockuptibles)
Un bon
critique, c'est
quelqu'un qui traduit mon oeuvre, qui me la rend intelligible à
moi-même, qui m'explique ce que j'ai fait ...
(Manuel de
Oliviera)
Je ne sais pas ce que j'ai pensé d'un film avant que je ne prenne la plume pour l'écrire ... (Jean-Michel Frodon critique aux Cahiers du cinéma)
L'oeuvre est toujours féminine ...
(le
psychanalyste)
Un artiste, c'est quelqu'un
qui se
remet tout le temps en cause, seulement le problème, c'est qu'il le
fait publiquement, il s'expose continuellement ...
(?)
Qu'est-ce
qu'on risque quand on produit une oeuvre ? Tout, on risque tout, on
risque sa vie ...
(Presque tous les cinéastes interrogés)
On
risque d'être ridicule et rejeté ...
(Wim Wenders)
Je
ne vois pas ce qu'on risque à part de ne pas être aimé ...
(Le
directeur du Centre Pompidou)
BH 05/07